Kant & Aristote (une formule de séduction ; « désintéressement plus admiration »)
Critique du jugement (éd. J. Vrin, 1960) et Poétique (Belles Lettres, 1979)
53,5 x 43,5 x 11,5 cm, 2014
(collection particulière)



La deuxième version de ce projet ce divise en deux éléments (édition et cadre). Il s’agit d’une adresse spécifique, autour de la lettre d’ouverture du Département des aigles, Musée d’art moderne de Marcel Broodthaers.
En 1968, M. Broodthaers adresse une lettre en annonçant l’inauguration et termine celle-ci par cette énoncé : «en espérant que la formule «désintéressement plus admiration» vous séduira». La formule de séduction dont il nous fait part, apparait alors comme une tentative de définition de l’art, ou tout du moins comme sa modalité d’appréciation.
La réflexion autour de cet énoncé prend d’abord une forme embryonnaire appliquée au principe de juxtaposition de An Exhibition in a Frame. Il s’agit de «formule de séduction ; Kant (Critique de la faculté de juger §43 à 46) + Aristote (Poétique, II, 1448b)». Deux sous-verre, disposés côte à côte, donnent à voir deux bustes, représentant les philosophes Kant et Aristote, imprimés en couleur sur papier de couleur. Cette référence dévoile l’aspect théorique de la formule «Désintéressement plus admiration» de Broodthaers. ()
Il s’agit alors de souligner la tentative de Marcel Broodthaers de donner une formule qui est sensée séduire le public.